Lymphœdème : la cure des miracles
Cela faisait des années que je n'avais plus vu l'os de mon poignet !» Cette petite phrase d'une jeune femme atteinte de lymphœdème du bras en dit long sur les bienfaits d'une cure thermale. Aux Thermes de Luz-Saint-Sauveur, on a mis en place un programme spécialement adapté au lymphœdème du bras, qui touche environ 10 % des patientes ayant subi l'ablation d'un sein (et de ganglions après un cancer).
«Les soins classiques, comme le massage, ne sont pas adaptés. Seuls les drainages lymphatiques manuels et la contention favorisent le retour de la lymphe, explique Sylvie Hèches, l'énergique directrice des Thermes. Comme les eaux de Luz-Saint-Sauveur ont des vertus anti-inflammatoires, l'immersion de l'œdème dans l'eau vient renforcer leur action.»
Ici, tout a été pensé pour que la curiste apprenne à faire elle-même les gestes susceptibles de réduire son œdème. Dans ce but, le maître nageur - formé par un médecin angiologue - propose 3 séances hebdomadaires d'aquagym avec des mouvements spécifiques pour réduire le lymphœdème du bras (d'autres séances sont consacrées au lymphœdème de la jambe). Une diététicienne donne une conférence, car tout surpoids va aggraver un retour lymphatique déjà défaillant.
Et la kiné propose des ateliers où chaque femme apprend à réaliser sa contention, afin d'y gagner en autonomie. Soucieuse d'améliorer encore la cure, la directrice nous a confié être en contact avec des fabricants de bandages et de manchons afin qu'ils prêtent du matériel que les curistes pourront essayer. Autant de petites attentions qui, en plus du traitement classique, rendent vraiment service.
Il existe deux endroits en France où l'on traite le lymphœdème du bras...
Station thermale de Luz-Saint-Sauveur, av. Imp.-Eugénie, 65120 Luz-Saint-Sauveur. Tél.: 05 62 92 81 58.
Thermes d'Argelès-Gazost, rue A.-Hébrard, 65400 Argelès-Gazost. Tél.: 05 62 97 03 24.
Article source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire