Une bonne circulation sanguine et lymphatique sont les clefs d'une bonne santé
Comme le souligne Marie-Anne Chabert, ostéopathe et responsable pédagogique au Collège ostéopathique Sutherland (COS) : "Le système immunitaire est composé de divers éléments qui entrent en action et interagissent avec notre milieu intérieur de façon complexe. C'est pourquoi des contractures, restrictions de mobilité ou des tensions qui affectent les muscles, les articulations et les tissus du corps peuvent perturber le fonctionnement normal de tout l'organisme. Ces perturbations nous fatiguent et nous fragilisent, permettant le développement d'une infection. C'est alors que l'ostéopathie peut intervenir pour stimuler le système lymphatique afin de l'aider à booster nos défenses immunitaires".
Il n'existe pas de manifestation évidente de la fonction circulatoire sinon au travers de symptômes.
En effet, nous ne sommes pas conscients au quotidien de la circulation du sang et de la lymphe dans notre corps. C'est au détour de troubles discrets (œdème de chevilles, picotements dans les mains) ou au détour d'accidents graves (infarctus du myocarde, AVC) que l'on se rend compte de l'existence et de l'importance de la circulation pour notre santé.
La circulation sanguine et lymphatique et le retour veineux peuvent être entravés par des compressions le long de leur trajet au niveau de carrefours anatomiques spécifiques.
Un ensemble de troubles fonctionnels peut perturber cette circulation comme par exemple: des tensions musculaires
- des séquelles de fractures et d'entorses
- des adhérences au niveau des aponévroses et des fascias
- une perte de mobilité des articulations, même légère
- un mauvais appui au sol
- un trouble de la posture
- une mauvaise occlusion dentaire
L'ostéopathie peut avoir une action sur tous ces troubles fonctionnels et le traitement ostéopathique a pour visée de redonner de la mobilité à toutes les structures afin de libérer le corps pour favoriser cette circulation.
Un traitement ostéopathique peut soutenir un traitement médical pour la circulation et également accompagner les suites opératoires des chirurgies vasculaires.
L'ostéopathe va intervenir en vérifiant que vous n'avez pas de douleur ou de tension qui perturberait le bon fonctionnement de votre organisme et va réveiller votre système lymphatique. Celui-ci est composé d'un réseau de vaisseaux lymphatiques qui circulent en parallèle au réseau veineux, mais aussi de tous les organes ou tissus qui produisent ou stockent les globules blancs : la moelle osseuse, la rate, le thymus, les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses et les ganglions lymphatiques.
Comme le système lymphatique n'a pas de mécanisme de pompe (comme le cœur pour la circulation sanguine), il lui faut 48h pour faire un tour complet du corps, drainer les toxines et activer les globules blancs responsables de nos défenses immunitaires.
La séance d'ostéopathie va donc stimuler le système lymphatique en chassant les déchets en activant la circulation de la lymphe dans les tissus. Vous en sortirez plus forte, prête à résister à la fatigue et aux virus.
L'ostéopathie peut aider le corps à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique.
Il s'agit de stimuler le système lymphatique dont le grand rôle est la défense immunitaire, en utilisant une stimulation orthosympathique.
Un traitement ostéopathique à visée circulatoire n'est possible qu'à la condition que les patients aient déjà fait un bilan médical et qu'ils aient pris connaissance de leur état de santé, à savoir la présence ou non de pathologie cardiaque ou métabolique. N'hésitez pas à consulter votre médecin.
Information pour les ostéopathes
Pour tout ce qui est infection et/ou inflammation sus-diaphragmatique, on commence toujours pas libérer les piliers du diaphragme afin de favoriser la circulation au niveau du canal thoracique.
Ensuite, il faut s'assurer que les clavicules soient libres et surtout la gauche à cause de l'arrivée du canal thoracique au confluent de Pirogoff.
Puis, l'ostéopathe pratique une stimulation par articulations descendantes de C6 sur C7, C7 sur D1 et D1 sur D2. Plusieurs fois, bilatéralement et dès que la réaction commence, marquée par un changement de couleur, de chaleur ou d'humidité de la zone, l'opérateur pratique une inhibition profonde intertransversaire entre C5 et C6.
Inflammation et/ou inflammation sous-diaphragmatique
De la même manière, pour tout ce qui infection ou inflammation sous- diaphragmatique, l'ostéopathe commence par libérer les piliers du diaphragme puis s'assure de la mobilité des deux parties de la symphyse pubienne.
Ensuite, il stimule par articulation L2 sous L1, L1 sous D12 et D12 sous D11, plusieurs fois, bilatéralement, et dès que la réaction commence, marquée par une rougeur, une chaleur ou une humidité de la zone, l'opérateur va pratiquer une inhibition profonde inter-transversaire entre L2 et L3.
Pompages
On peut faire suivre ces techniques spécifiques par les techniques de pompage lymphatique général : la grande pompe lymphatique ou selon l'état du patient, la petite pompe lymphatique de Viola Frymann.
Ne jamais oublier de travailler les grands émonctoires : foie et rein, qui jouent un rôle très important aussi dans les défenses immunitaires.
On pourra finir la séance par une compression longue du 4ème ventricule Quand ? C'est un travail à pratiquer en automne au moins une fois, durant l'hiver une ou deux fois et encore une fois au printemps, selon l'âge et l'état général du patient. Dans les infections chroniques type bronchites, laryngites, rhinopharyngite, …, pratiquer plus régulièrement jusqu'à disparition des symptômes.
Prise en charge de l'insuffisance du système lymphatique en ostéopathie
Recherche en ostéopathie
Prise en charge ostéopathique et insuffisance du système lymphatique: exemple du lymphœdème primaire
Les études actuelles recherchent des solutions alternatives pour le traitement du lymphœdème primaire, cette pathologie encore mal connue, a été pensée comme incurable pendant un long moment.
L'ostéopathie, par son rôle de thérapie manuelle, pourrait être indiquée pour rentrer dans une routine de soins visant à aider ces patients, en tant que traitement d'appoint et non comme traitement alternatif,en ayant un rôle sur les facteurs favorisants, les facteurs associés et les conséquences du lymphœdème, elle pourrait permettre une amélioration de la qualité de vie de ces patients.
Aucune étude n'a été réalisée sur ce sujet, aucun praticien n'a tenté de faire le lien entre ostéopathie et prise en charge du lymphœdème, nous avons donc encore beaucoup de questions à nous poser dans ce domaine.
But de l'étude: Réaliser une revue de littérature afin de montrer en quoi l'ostéopathie pourrait être justifié en tant que thérapie complementaire dans la prise en charge du lymphoedème primaire.
Méthode: Recherches électronique sur les bases de donnée Pubmed et Science direct, d'études contrôlées (randomisées ou non) ou de revue de synthèse sur l'ostéopathie et le système lymphatique.
Résultats: 897 articles sont apparus lors de la recherche préliminaire. Seulement dix ont été retenus pour leurs capacités à répondre à la problématique de cette revue de littérature. Quatres sont des études thérapeutiques. Sept études indiquent un effet bénéfique des manipulations ostéopathiques sur le système lymphatique ou en général.
Conclusions: L'ostéopathie, semblent avoir un effet bénéfique sur le système lymphatique, la mobilité articulaire, et la qualité de vie des patients. Des études plus poussées et des mises en pratique sont nécessaires pour s'assurer de l'efficacité de l'ostéopathie dans la prise en charge du lymphoedeme.
Emmanuelle Bourgeois,
Ostéopathe DO. dans les Yvelines
Sources
- https://www.sante-osteopathie.fr/content/equilibre-de-sante/digestion-circulation-respiration/circulation-sanguine-lymphatique/
- https://www.topsante.com/medecines-douces/therapies-manuelles/osteopathie-elle-peut-booster-vos-defenses-immunitaires-54083
- http://www.approche-tissulaire.fr/le-blog/83-osteopathie-et-defence-immunitaire
- http://www.mes-osteos.fr/nos-articles/articles/prise-en-charge-de-l-insuffisance-du-systeme-lymphatique-en-osteopathie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire