mercredi 14 juin 2017

Automassage pour le lymphoedeme du bras




Un automassage en douceur contribue au drainage du liquide lymphatique pendant et après l’exercice, lors de périodes prolongées en position assise, après une douche chaude ou dès l’apparition de signes ou de symptômes d’un lymphoedème. Votre objectif est d’éliminer le liquide lymphatique du côté touché (bras, poitrine et dos) pour qu’il se rende dans les ganglions lymphatiques qui n’ont pas été atteints lors de l’opération ou de la radiothérapie. Faites-le souvent.

Appliquez une pression suffisante pour que la peau se déplace légèrement. Si vous glissez sur la surface de la peau, votre pression est insuffisante. Si votre peau devient rouge, votre pression est excessive. N’utilisez pas de crème ou de lotion pour l’automassage.

Étape 1


• Soulevez le bras touché dans les airs. Commencez à partir de la région de l’aisselle.

• Servez-vous de l’autre main pour pomper délicatement le liquide lymphatique : 

a) à partir de la paroi thoracique et/ou du dos, en contournant toute cicatrice, jusqu’aux ganglions lymphatiques non touchés dans la région de l’aisselle, de l’autre côté et 

   b) à nouveau le long du côté touché du corps jusque sous la hanche, vers les ganglions lymphatiques de la région de l’aine.

Étape 2

• En gardant le bras soulevé, commencez du côté de la paume de la main et massez délicatement le bras touché  vers l’arrière de l’aisselle.

• Continuez le massage en descendant le long du côté du corps jusqu’à la partie inférieure de la hanche, vers les ganglions lymphatiques non touchés dans l’aine.





Étape 3


• En gardant le bras soulevé, commencez avec le dos de votre main.

• Massez délicatement le côté touché vers l’arrière de l’épaule, en descendant le long du côté touché du corps, pour déplacer le liquide lymphatique vers la partie inférieure de la hanche dans les ganglions lymphatiques non touchés de l’aine. 

• Finissez en répétant l’étape 1.

Répétez ces étapes de 3 à 5 fois pour chaque automassage, de trois à cinq fois par jour.

Ces renseignements généraux ont été élaborés par la Société canadienne du cancer. Ils ne visent pas à remplacer les conseils d’un fournisseur qualifié des soins de santé. Ces renseignements sont tirés du guide d’exercices « Exercices à effectuer après une chirurgie mammaire. »

Ce texte a été reproduit à partir d’un dépliant intitulé « Lymphedema, Secondary to Breast Cancer », produit par le groupe Breast Cancer Action d’Ottawa. Pour obtenir une copie de cette brochure et un bracelet Lymphedema Alert, communiquez avec le siège social du groupe à l’adresse info@bcaott.ca ou composez le 613 736-5921. Vous pouvez aussi consulter le site Web du groupe à l’adresse www.bcaott.ca.

Article source
https://www.breastnorth.info/portal/fr/Cancer-du-sein/Traitement/Traitement-des-lymphoed%C3%A8mes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...