Lorsque l'on parle de lymphoedeme, on distingue deux types : le lymphoedeme primaire et le lymphoedeme secondaire
Le lymphœdème primaire est lié à une malformation du système lymphatique survenue lors de la dernière phase de la lymphangiogenèse. Le lymphœdème secondaire est en revanche le résultat d’une perturbation ou d’une obstruction du système lymphatique.
- On parle de lymphoedeme "primaire" lorsque les vaiseaux les vaisseaux lymphatiques n'existent pas ou lorsque les lymphangions qui le constituent sont non fonctionnels ou dégradés.
- On parle de lymphoedeme "secondaire" lorsque les vaisseaux lymphatiques sont endommagés ou obstrués, ou lorsque les nodules lymphatiques ont été enlevés. Dans la majorité des cas, le lymphoedeme secondaire est lié à un traumatisme causé par un accident, une radiothérapie, une infection grave, ou lors d'une chirurgie. Le lymphœdème secondaire est l’une des complications majeures du traitement chirurgical du cancer du sein et a un retentissement important sur la qualité de vie. Un nombre considérable de patientes développent un lymphœdème secondaire suite à un traitement chirurgical du cancer du sein, avec une incidence comprise entre 6 % et 63 % selon la population étudiée, les critères d’évaluation utilisés et la durée du suivi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire