lundi 12 juin 2017

Diagnostic du lymphoedème




Le diagnostique du lymphoedème est surtout clinique, même s'il peut être identifié par des examens diagnostiques qui peuvent confirmer le diagnostique provisoire.

Les examens habituellement menés sont :

  • la lymphoscintigraphie
  • l’échographie
  • l’écho-Doppler couleur
  • la tomodensitométrie
  • IRM
Cependant, ces deux derniers examens sont surtout utilisés dans le cadre de la recherche et non comme examens de diagnostic de routine (pour le lymphoedème). Il est indispensable, au niveau clinique, de commencer par faire une anamnèse des faits récents et passés, en mettant en évidence d'éventuels facteurs déclencheurs comme des interventions chirurgicales, des thérapies associées (chimiothérapie, radiothérapie, etc.), des pathologies concomitantes, d'éventuelles lymphangite, etc.

Il est ensuite fondamental d'analyser la typologie de l’oedème en vérifiant :

  • sa localisation (où se trouve l'oedème)
  • sa couleur (pour en différentier la typologie : lymphoedème ?, phléboedème ?, phlébolymphoedèmes ?)
  • sa consistance, avec le signe du godet (pour vérifier la présence d'eau)
  • la présence du signe de Stemmer (incapacité à pincer la peau du deuxième doigt ou orteil. Ce signe est pathognomonique du lymphoedème)
  • son déroulement (s'il est disto-proximal, il s'agit d'un lymphoedème primaire, s'il est proximo-distal, il s'agit d'un lymphoedème secondaire)
Dans le cas d'un lymphoedème la localisation varie (membre(s) supérieur(s) ou membre(s) inférieur(s), visage, thorax, abdomen, organes génitaux, etc.), la couleur est fondamentalement claire, le signe du godet est présent, même s'il n'est PAS particulièrement marqué (dû à la présence de protéines), le signe de Stemmer est présent et enfin, la progression peut être disto-proximale si le lymphoedème est primaire, ou proximo-distale si le lymphoedème est secondaire.

Il est en outre très important de quantifier le volume ainsi que la consistance de l'oedème par rapport au membre controlatéral. En ce qui concerne le volume, il est possible de le mesurer indirectement en mesurant les circonférences à des points préétablis. Celles-ci seront ensuite transformées en valeurs volumétriques à l'aide de calculs mathématiques. À l'inverse, en ce qui concerne le mesurage de la consistance de l’oedème, il est possible de l'effectuer directement grâce à la tonométrie.


1 commentaire:

  1. Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles ultérieurs d’infection de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, du cancer de la prostate, de la scoliose, de la fibromyalgie et de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Blé carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, HPV, Tous les types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com / info@drituaherbalcenter. com. même parlé sur whatsapps +2348149277967 croyez-moi, il était facile j'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri juste comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...