lundi 12 juin 2017

Lymphoedème et sport d'été


ACTIVITÉS SPORTIVES D'ÉTÉ POUR MON LYMPHOEDEME ☀️
Je passe mes vacances d'été au bord de la mer, que puis je faire ou ne pas faire avec mon lymphoedeme du bras ou de la jambe ?
1/ INTERDICTION DE SE FAIRE BRONZER EN PLEIN SOLEIL
J'évite d'exposer mon œdème au soleil, je me mets à l'ombre ou alors je cache mon membre sur une serviette.
Sans oublier une protection solaire suffisante.
2/ AVEC UN LYMPHOEDEME DE LA JAMBE, JE PROTÈGE MES PIEDS DES BLESSURES éventuelles causées par des coquillages, rochers....
Les chaussons de planche à voile et de plongée permettent de marcher et de nager en toute sécurité.
3/ BOUGEZ
- MARCHEZ DANS LE SABLE MOUILLÉ
Marcher le long de la mer 30 min. / jour en déroulant bien le pied
avec un bon rythme, est un excellent exercice pour travailler les appuis, le renforcement musculaire ainsi que le retour lymphatique et veineux.
- MARCHEZ DANS L'EAU
Marcher dans l'eau 30 min. / 2 fois par jour à mi-cuisses va permettre un drainage naturel des membres inférieurs grâce à la pression de l'eau sur les jambes.
La résistance de l'eau va tonifier vos quadriceps, ischio-jambiers, mollets.
Pour un travail supplémentaire, montez davantage les genoux.
Vous pouvez aussi faire travailler les bras en marchant avec de l'eau à la taille, et en utilisant vos bras comme stabilisateurs et en faisant un mouvement de godille.
De nombreuses associations proposent des séances de longe côte.
- NAGEZ
Sur le dos, sur le ventre, palmez.
Toutes les nages vont tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc.
- CANOË, KAYAK, YOGA, les propositions sont multiples mais attention à bien vous échauffer au niveau des articulations de l'épaule, du coude, des poignets, du bassin, des genoux et des chevilles.
4/ ALLONGER SUR LE SABLE
Profitez du sable pour mettre votre bras en position déclive (main plus haute que l'épaule) sur un petit remblais de sable recouvert d'une serviette.
Idem pour la jambe.
N'oubliez pas après toutes ces activités de bien vous rincer du sel et et du sable avant de remettre votre compression élastique (manchon ou bas).
Enfin, hydratez bien votre peau après le soleil pour éviter les crevasses. Surveillez vos pieds, mains et jambes pour éviter les petites blessures sources d'infection.
Passez de très bonnes vacances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...