jeudi 15 juin 2017

Lymphoedème : définition et détection


Qu’est-ce que le lymphœdème  ?

Le lymphœdème est une enflure causée par l’accumulation anormale de fluides  dans les tissus corporels. Il  peut survenir lorsque le  système lymphatique  ne  s’est pas développé  normalement  ou  a  été  endommagé suite à  un  traumatisme  ou  une  blessure. Le lymphœdème devient  souvent  une  condition  chronique.  Il  survient plus fréquemment dans les membres mais peut affecter d’autres parties du corps.

Qu’est-ce que le système lymphatique
Le système lymphatique joue un rôle majeur dans le système immunitaire et aide à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps. Les  ganglions filtrent  les cellules nocives afin de les éliminer par le système de défense du corps. Les vaisseaux lymphatiques, transportent la lymphe, composée de liquide, de protéines et de débris cellulaires, à partir  des tissus du corps vers le coeur. La circulation lymphatique est facilitée par la contraction des vaisseaux lymphatiques,  le   mouvement   des  muscles pendant l’exercice, ainsi que par la respiration profonde.

Types de lymphœdème
Il existe essentiellement deux types de lymphœdème: primaire  et  secondaire. Le lymphœdème primaire,  en raison d’une anomalie congénitale, peut se  manifester dès la naissance ou à n’importe quel moment de la vie. Le lymphœdème secondaire survient lorsque le système lymphatique  est endommagé suite à un  traumatisme, une chirurgie ou à la radiothérapie. Il peut être un effet secondaire d’une  chirurgie  pour  un  cancer requérant l’ablation de ganglion(s). Le lymphœdème peut survenir des mois, voire  des années, après les traitements.  Le lymphœdème peut aussi être un effet secondaire d’autres conditions, telle que l’insuffisance veineuse chronique ou une obésité sévère.

Lymphœdème : signes et symptômes

Enflure, graduelle ou soudaine, visible par une marque laissée par une pression sur la peau ou par des vêtements ou des bijoux trop serrés
Impression de lourdeur, de serrement
Douleurs, élancements ou sensibilité
Enflure accrue par temps  chaud  et humide ou après

un effort.

La détection et les traitements  précoces donnent de meilleurs résultats
Soyez attentif  aux symptômes. Consultez votre médecin ou  un  thérapeute  spécialisé en  lymphœdème  pour faire une évaluation. Les traitements précoces aident à minimiser l’enflure et à réduire les complications.
Complications du lymphœdème non traité
L’infection, appelée cellulite ou érysipèle, est le plus grand danger et nécessite un traitement avec antibiotiques immédiat.
Retard  dans la guérison des plaies
 Durcissement de la peau et des tissus
Flexibilité limitée
Les problèmes associés au lymphœdème peuvent rendre l’exécution des tâches quotidiennes difficile et provoquer une détresse psychologique.

Demandez un traitement  médical immédiat si vous observez la présence des signes de cellulite suivants:

Des rougeurs ou une éruption cutanée se propageant et accompagnée de démangeaisons
 Augmentation de l’enflure
Élévation de la température de la peau
Fièvre soudaine et frissons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...