lundi 28 août 2017

Taping et lymphœdème : pas de différences notables avec le bandage compressif


Article paru dans Kinesport

Concernant les gros lymphoedemes, nous avons toujours attiré l'attention sur le fait que les résultats ne sont pas toujours aussi efficaces comme on peut le lire aujourd'hui. En effet, après avoir testé les montages de Taping sur des gros lymphoedemes après cancer ( notamment par le nombre considérable d'essai d'un de notre formateur Antoine LEFEBVRE), il a été conclut que nous n'obtenions pas de meilleurs résultats qu' un bandage spécifique classique, si ce n'est qu'en terme de confort.
Sachant qu'un montage en Taping est plus fastidieux et plus long, nous conseillons de ne pas se jeter en première intention sur la méthode de Taping dans ce domaine précis ( contrairement à d'autres, bien définis aujoud'hui ( cf autres articles et speed meeting sur le sujet)).

Ce discours transparent est aujourd'hui appuyé par une étude japonaise menée sur les lymphoedemes après cancer du sein:  "Could Kinesio tape replace the bandage in decongestive lymphatic therapy for breast-cancer-related lymphedema?"
A pilot study
Han-Ju Tsai & Hsiu-Chuan Hung & Jing-Lan Yang & Chiun-Sheng Huang & Jau-Yih Tsauo

Les auteurs dans cette étude ont voulu étudier la comparaison entre le traitement décongestif lymphatique standard ( DLT) avec des compressions pneumatiques additionnées et un traitement à base de taping, additionné lui aussi de compressions pneumatiques.

41  patients présentant depuis au moins 3 mois, un lymphoedeme unilatéral inhérent à un cancer du sein sont séparés en 2 groupes (21 en  bandage classique et 20 en taping).

- 30-min  drainage lymphatique manuel
- 1h compression pneumatique compression
 - application de bandage ou de montage taping selon le groupe 
- 20-min d'exercices physiques 


Evaluation :
- circonférence
- composition en eau du membre supérieur
- relevé symptômatique
- sensations des gestes de la vie courante 
- degré d'acceptation du bandage

Résultats :

- Pas de différences significatives réelles entre les 2 groupes sur la circonférence, les diminutions d'excès d'eau, les déplacements en eau...
- Par contre l'acceptation du bandage est meilleure dans le groupe tapé que le bandage classique, et permet ainsi de le garder appliqué plus longtemps. 

Conclusions 
AInsi les auteurs concluent en écrivant que le tape peut être utilisé dans les cas de lymphodeme, et peut représenter une méthode alternative à distance d' 1 mois de l'intervention.

Néanmoins,  ils écrivent aussi que ces 2 types de traitement restent inéfficaces, et nécissitent beaucoup de temps d'application.

Etude scientifique complémentaire



RÉSUMÉ
Les bandages sont nécessaires dans la physiothérapie des lymphœdème. Le taping est parfois proposé pour ce traitement. À la lueur de leurs différences d'effets et des faibles résultats obtenus, le taping ne peut pas remplacer les bandages dans une physiothérapie décongestive des lymphœdèmes.

CONCLUSION
Dans le cadre des lymphœdèmes, l'application du taping ne remplace pas les bandages de décongestion.

Pour être proposés, les bandages adhésifs doivent recouvrir l'ensemble du lymphœdème. Ils gardent tout leur intérêt à la fois dans la phase d'attaque et dans le traitement d'entretien

Points à retenir

• Les bandages, tout comme les bas à varices et les manchons, ont une efficacité qui est fonc- tion de leur superficie.
• La faible superficie de recouvrement du lym-
phœdème par le taping réduit considérable- ment l'effet de résorption.
• Le taping ne peut pas remplacer les bandages
de décongestions.

Les lymphoedèmes du membre inférieur

Un document qui fait le point sur la pathologie du lymphoedème du membre inférieur et son traitement.

RÉSUMÉ


Les lymphœdèmes des membres inférieurs sont de deux types. Les lymphœdèmes primaires sont dus à une anomalie de la lymphangiogénèse liée pour certains à des mutations génétiques des gènes VEGFR3, FOXC2 ou SOX18. Ils sont d’apparition précoce (avant 35 ans) dans 65-80% des cas. Ils peuvent être associés à d’autres malformations vasculaires ou faire partie de syndromes malformatifs complexes.

Les lymphœdèmes secondaires sont dus soit  à la destruction ou à l’obstruction du réseau lymphatique, la principale cause en Occident étant le traitement de cancers.

Le diagnostic est essentiellement clinique mais dans certaines situations la lymphoscintigraphie isotopique et l’IRM sont nécessaires pour le confirmer.

La prise en charge par traitement physique, associant DLM et bandages ou bas de compression forte doit être proposée le plus tôt possible pour éviter l’aggravation. Les surinfections cutanées sont fréquentes et nécessitent une antibiothérapie de façon urgente car elles sont source d’aggravation.

Il s’agit d’une maladie chronique, handicapante et altérant la qualité de vie, l’éducation thérapeutique vise à aider le patient à mieux accepter sa différence et à devenir acteur de sa propre santé.

Extrait du document

CONCLUSION

Les lymphœdèmes des membres inférieurs, qu’ils soient primaires ou secondaires font partie des maladies chroniques qu’il est indispensable de diagnostiquer et prendre en charge précocement afin d’éviter l’aggravation. Les complications les plus fréquentes sont des infections cutanées qui sont à traiter en urgence par antibiothérapie adaptée. Un lymphœdème douloureux doit faire rechercher une TVP, une infection, une tumeur ou une récidive tumorale.
La physiothérapie décongestive est le traitement le plus utilisé, il est long et contraignant et doit être expliqué au patient afin qu’il y adhère et y participe, pour devenir le plus autonome possible et améliorer sa qualité de vie.

Télécharger le document



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...