mardi 27 juin 2017

Le syndrome des ongles jaunes


Le syndrome des ongles jaunes (SOJ), qu'on appelle également syndrome de Samman et White, correspond à une anomalie du drainage lymphatique. 

Devant un lymphœdème, le syndrome des ongles jaunes ne doit pas être diagnostiqué abusivement. En effet, il est habituel qu’un lymphœdème chronique induise une modification de l’aspect des ongles incluant une teinte jaune discrète, un épaississement de l’ongle avec ralentissement de la pousse.

Un syndrome qui dépasse le simple fait d'avoir des ongles jaunes et qui s'accompagne de manifestations diverses dont certaines peuvent s'avérer graves. 

Il associe :
  • des ongles jaunes ou verts de croissance lente, dystrophiques, épaissis avec onycholyse, des crêtes transverses, une perte de la cuticule avec ralentissement de la pousse de l’ongle, tablette unguéale très dure et accentuation des courbures de l’ongle.
  • un lymphoedème symétrique (80% des cas), ne prenant pas le godet, plutôt des membres <, parfois des mains, visage, organes génitaux externes, qui apparaît après l’atteinte unguéale. Ce lymphœdème se révèle dans l’enfance ou chez l’adulte jeune. Il est souvent discret, limité aux chevilles
  • un épanchement pleural (signe le moins fréquent), uni- ou bilatéral, qui récidive après draînage, sous forme d’exsudats riches en protéines (>3.0 g/dL) et LDH (>200 IU/L) et < 1000 leucocytes/mm3.
  • possibilité de bronchectasies, bronchite chronique et sinusite.
Des maladies associées sont rapportées : polyarthrite rhumatoïde, cancer, maladie de Waldenström ou dysglobulinémie, dysthyroïdie, atteinte rénale.

Le Traitement associe une pleurodèse (instillation d’un agent sclérosant dans l’espace pleural), des shunts pleuro-péritonéaux ou une pleurectomie.

UNE ALTÉRATION DE LA CIRCULATION LYMPHATIQUE
Le SOJ est lié à une altération de la circulation lymphatique, autrement dit une perturbation du système vasculaire qui véhicule la lymphe, ce liquide organique constitué notamment de protéines et de lymphocytes, les globules blancs chargés de l'immunité.
DES ONGLES JAUNES
Comme son nom l'indique, les ongles des orteils et des doigts sont jaunes. Mais pas toujours. Ils peuvent également prendre une teinte verdâtre voire carrément brune. La coloration jaunâtre est souvent plus marquée aux mains qu'aux pieds.
… MAIS PAS SEULEMENT
Comme on l'a vu, l'obstruction lymphatique s'accompagne d'une accumulation de la lymphe. Rien d'étonnant donc si le SOJ se manifeste également par des œdèmes des membres inférieurs, mais aussi des pleurésies (épanchements de liquide dans les plèvres).
VITAMINE E ET KINÉSITHÉRAPIE
Curieusement, le SOJ régresse spontanément dans 30 % des cas, sans que l'on sache exactement pourquoi. Ailleurs, la suppression d'une cause d'obstruction lymphatique permet en général la régression de la coloration des ongles. S'il n'existe pas de traitement spécifique, la prise de vitamine E et l'injection de corticoïdes dans la matrice de l'ongle peuvent améliorer les choses. La kinésithérapie respiratoire est importante lors des atteintes pulmonaires. Enfin, n'oublions pas le drainage lymphatique des membres inférieurs, essentiel pour résorber les œdèmes. Vous l'aurez compris, le recours à la kinésithérapie est essentiel.
PIÈGES DIAGNOSTIQUES
Attention, d’autres pathologies ou situations particulières peuvent s’accompagner d’une teinte jaunâtre des ongles, sans relation avec l’existence d’un SOJ :
- Onychomycose. Autrement dit une infection de l’ongle par un champignon (dermatophyte). En général, une onychomycose s’accompagne d’une atteinte des orteils ou des espaces entre les orteils.
- Tabac
- Vernis à ongles
- Psoriasis
- Certains médicaments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...