Légitimement et en toute logique, seuls les artisans de ce traitement sont à même de poser des bases de recommandations. Il s’agit donc des kinésithérapeutes eux-mêmes.
Ce sont eux qui le pratiquent, eux qui en mesurent les effets, eux qui en observent les bons résultats, en remarquent les limites et en constatent les difficultés.
C’est bien eux qui en adaptent l’application en fonction du bilan kinésithérapique.
Ces règles sont établies par des textes officiels : Décret n°96-879 du 8 octobre 1996 modifié par le celui du 27 juin 2000 n°2000-577 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
L’observation de résultats variés a permis de reconsidérer l’application de certaines techniques et d’en améliorer la mise en œuvre. Celle-ci est toujours strictement personnalisée en fonction de l’aspect clinique du patient.
Le bon résultat du traitement est lié à l’association conjointe de
ces techniques.
Le lymphœdème étant une maladie chronique, et une fois traité, il nécessite le port d’une orthèse de maintien, une kinésithérapie d’entretien, et une éducation thérapeutique, sous peine de perdre le bénéfice de la décongestion.
RECOMMANDATIONS du traitement des LYMPHOEDEMES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire