mardi 27 juin 2017

Lymphoedème du bras



LYMPHŒDÈME DU BRAS APRÈS CANCER DU SEIN : RISQUES, CONSEILS ET PRISE EN CHARGE.

Fiche élaborée par Agnès Bourassin- Europa Donna Forum France
Masseur-kinésithérapeute libérale

Secrétaire association de kinésithérapeutes AKTL
Enseignante DLM en école de kinésithérapie Mars 2010

POURQUOI UN « GROS BRAS » ?

L'apparition du lymphœdème du bras (familièrement appelé « gros bras ») est liée à l’altération de ses voie superficielles de drainage lymphatique. Les ganglions lymphatiques, situés dans le creux de l’aisselle, représentent le passage principal des vaisseaux lymphatiques du sein, du thorax et du bras côté opéré. Le prélèvement de ces ganglions est nécessaire pour connaître le stade de l’évolution du cancer du sein. Les séquelles cicatricielles de ce geste chirurgical et les effets secondaires du traitement par radiothérapie peuvent, à court ou long terme, atténuer le bon drainage du bras. Il en résulte :
  • un déséquilibre entre l’apport de liquide nourricier, par notre sang artériel, et son drainage, par les voies de retour veineuses et lymphatiques ;
  • un déficit d’évacuation d’éléments « hydrophiles » (qui attirent l’eau) créant le lymphœdème chronique, voire évolutif ;
  • un déficit d’évacuation des déchets de notre fonctionnement cellulaire, censés être filtrés par les ganglions de l’aisselle

QUEL RISQUE A-T-ON DE DEVELOPPER UN LYMPHŒDEME ?

Actuellement le risque de lymphœdème tend à diminuer grâce à l’évolution des techniques chirurgicales. Les statistiques évaluent à environ 20% le risque de développer un lymphœdème après curage axillaire. Il peut survenir de nombreuses années après les traitements mais, plus fréquemment, vers 18 mois à deux ans après la chirurgie.
Actuellement il n’est pas possible d’identifier les patientes présentant un risque de développer un lymphœdème.
Selon certaines études, la technique ciblée du « ganglion sentinelle » réduirait ce risque à 3% mais elle n’est pas applicable dans toutes les situations. Le chirurgien peut en expliquer le principe ou la raison.

UN ŒDEME OU DES DOULEURS POSTOPERATOIRES SONT-ILS SIGNES DE LYMPHŒDEME ?

En post-opératoire immédiat ou durant la radiothérapie, un léger gonflement transitoire peut s’installer, pendant quelques semaines. Le plus souvent, à distance des traitements, il disparaît avec la reprise progressive des activités. Il peut être amélioré par la simple mise au repos du bras, à l’horizontale ou légèrement surélevé, ou nécessiter quelques séances de drainage lymphatique manuel chez un kinésithérapeute connaissant ces techniques qui ont évolué ces dernières années.
Les sensations de bras lourd ou qui « serre », peau épaisse, cartonneuse ou hypersensible ne sont pas des signes annonciateurs de lymphœdème mais, le plus souvent, des troubles de la sensibilité. Ceux-ci sont dus à l’irritation ou section de petits nerfs sensitifs lors du geste chirurgical du curage axillaire ou aux séquelles de la radiothérapie. L’équipe médicale est à la disposition des patientes pour répondre à ces interrogations, naturellement préoccupantes mais en général sans gravité.

REPRISE D’ACTIVITE APRES LES TRAITEMENTS

Environ 80% des femmes n’auront jamais de lymphœdème...
Dans les mois qui suivent la chirurgie, il est bénéfique de reprendre progressivement une vie quotidienne « normale », et d’éviter la sédentarité. Sans aucun signe d’œdème, même transitoire, reprendre progressivement les mêmes activités physiques qu'avant l'intervention est gage de meilleure qualité de vie. Des études récentes montrent, à ce titre, que l’activité musculaire encadrée par un professionnel de santé, n’augmenterait pas le risque de développer un lymphœdème

ANTICIPER OU REAGIR EN CAS D’APPARITION D’UN LYMPHŒDEME ?

Quelques facteurs déclenchants sont rapportés par des patientes concernant le début d’augmentation de volume de leur bras : excès de chaleur, application locale de boues chaudes, activité musculaire intense ou répétitive avec la main, piqûre d’insecte, traumatisme, infection cutanée…
Ces patientes avaient-elles des prédispositions ? Auraient-elles finalement déclenché ce lymphœdème un jour ou l’autre? Aucun spécialiste ne peut aujourd’hui répondre à cette question.
Des précautions, quelques connaissances sur le fonctionnement du système lymphatique et un peu de bon sens peuvent aider celles qui le souhaitent, mais la qualité de vie est à privilégier.
L’apparition d’un lymphœdème est en général lente, voire insidieuse en cas de surpoids général. Il peut-être localisé (doigt, main, coude, bras) ou concerner tout le membre. Vigilance et consultation médicale en cas de doute sont la règle.
IL N’Y A PAS DE CRITERE D’URGENCE MEDICALE mais le seul moyen de stopper l’évolution d’un lymphœdème ou d’en réduire le volume est une kinésithérapie spécifique.
Une augmentation rapide importante du volume du bras n’est pas nécessairement un lymphœdème mais peut être un début d’infection cutanée (érésipèle) ou une « phlébite » du bras (compression veineuse). Elle peut s’accompagner de douleurs, de plaques rouges sur le bras ou à proximité, de fièvre…
IL FAUT ALORS CONSULTER SON MEDECIN TRAITANT EN URGENCE

CONSEILS D’HYGIENE DE VIE

Le réseau lymphatique qui aboutit au creux de l’aisselle intervient à la fois sur le système circulatoire et dans la défense immunitaire (microbienne). Un risque infectieux est donc plus important dans un bras atteint de lymphœdème, car le filtrage n’est plus assuré par les ganglions de l’aisselle, véritables « usines de traitement des déchets ».
Voici quelques précautions et conseils concrets à observer après ablation des ganglions de l’aisselle et ce, notamment, si le bras a déjà eu tendance à gonfler ou s’il est pris en charge pour lymphœdème.
L’apparition du lymphœdème ou son aggravation est parfois consécutive à une infection liée à une blessure, piqûre d’insecte, coupure, brûlure... risquant de provoquer un érésipèle. Il faut donc :
laver à l’eau et au savon toute griffure, égratignure ou plaie sur la main ou le bras, puis mettre un antiseptique, 2 à 3 fois par jour jusqu’à la cicatrisation.
Mais l’idéal serait d’anticiper en :

  • protégeant la main ou le bras (gants, vêtement protecteur) pour les activités ou situations à risque (jardinage, bricolage, ménage, cuisine, insectes…) ;
  • soignant ses ongles, cuticules, crevasses : portes d’entrée aux microbes ;
  • évitant les sports violents, une activité longue et répétitive de la main et les risques de traumatismes sur le bras.
Si toutefois l’un de ces sports est gage d’un meilleur moral, il sera repris progressivement avec vigilance et surveillance d’un kinésithérapeute formé aux techniques de DLM.
EN CAS DE FRISSONS OU FIEVRE, DOULEUR, CHALEUR OU GONFLEMENT CONSULTER UN MEDECIN EN URGENCE.
L’apparition du lymphœdème ou son aggravation est aussi parfois consécutive à une compression inhabituelle du bras ou de l’épaule.
De nouvelles voies pouvant se créer après la chirurgie pour contourner le creux de l’aisselle, il pourrait être risqué de les comprimer trop fortement (bretelle de soutien-gorge, bandoulière de sac…)
TOUJOURS PRESENTER L’AUTRE BRAS POUR LES PRISES DE SANG, INJECTIONS ET LA PRISE DE TENSION ARTERIELLE QUI NECESSITENT UN GARROT DU BRAS.

PRISE EN CHARGE D’UN LYMPHŒDEME

La prise en charge d’un lymphœdème est essentiellement basée sur la kinésithérapie et la compréhension de cette pathologie. La prise de conscience par la patiente de la conduite à tenir permet de réduire l’œdème ou d’en contenir le volume et d’éviter les situations à risque.
Dans un premier temps le drainage lymphatique manuel (DLM) est l’essentiel des séances de kinésithérapie. De nombreuses techniques existent mais il ne s’agira jamais de « vider » l’œdème du bras. Les manipulations visant à stimuler le système lymphatique déficient ou les nouvelles voies de drainage qui pourraient s’être mises en place, il est souhaitable de les effectuer plusieurs fois par semaine au début.
Si le lymphœdème ne régresse pas et gêne la patiente, un bilan avec le kinésithérapeute précise le traitement intensif à envisager. Celui-ci est quotidien pendant une à trois semaines et les séances de DLM sont complétées par un bandage spécifique gardé la nuit jusqu’à la séance suivante pour conserver l’effet réducteur sur l’œdème.
Il existe différentes techniques selon la formation et la pratique professionnelle du kinésithérapeute et deux sortes de bandages multicouches avec des résultats similaires et validés scientifiquement, à savoir une diminution de 40% à 60% du volume en deux trois semaines :
des bandages multicouches, volumineux et peu fonctionnels, pratiqués en centre de prise en charge des lymphœdèmes et par certains kinésithérapeutes libéraux. Ils sont contraignants mais bien supportés jour et nuit ;
des bandages plus légers « élastorigides » sont envisageables à tous les stades du lymphœdème du bras. Cette technique plus récente, datant des 20 dernières années, permet un meilleur fonctionnement du bras. Pratiqués en cabinet de ville et dans quelques services hospitaliers, ces bandages nécessitent un kinésithérapeute formé à ces techniques. Ils permettent la plupart des activités quotidiennes et se révèlent très efficaces dès les premiers jours.
Lorsque le lymphœdème ne régresse plus (2 à 3 semaines selon l’importance initiale), le bandage est relayé par le port d’un manchon compressif prescrit SUR MESURES par le médecin (avec ou sans mitaine, attenante ou non, avec ou sans doigts, avec ou sans antiglisse). Le kinésithérapeute donne au médecin les détails nécessaires pour sa prescription. Le pharmacien orthopédiste se met en rapport avec l’un des fabricants pour en assurer la confection. S’il est bien adapté, ce manchon exerce une pression externe suffisante qui empêche la réinstallation de l’œdème lors des activités quotidiennes ou du sport. Constitué de tissu élastique, il est plus facile à porter qu’un bandage mais n’est cependant jamais aussi efficace que ce dernier. Il pourra donc être judicieux de porter un bandage de temps en temps.
Les bilans avec mesures du bras par le kinésithérapeute ou le médecin permettent de préciser quand il sera utile de changer de manchon afin de maintenir son efficacité (3 à 6 mois).
Le rythme du port du manchon, voire de ses adaptations supplémentaires, dépend de l’évolution du lymphœdème et des activités de la patiente.
Dans des situations paisibles (soirées, spectacle, lecture…) et lorsque le lymphœdème semble stabilisé, le manchon n’est pas obligatoire. Le masseur-kinésithérapeute peut aider à identifier les situations où il serait préférable de porter manchon ou bandage.
La fréquence et la nécessité de séances d’entretien de kinésithérapie sont définies par le masseur-kinésithérapeute, le médecin et la patiente.
En cas de longue distance en avion, il peut être préférable de porter le manchon habituel.
Des recommandations plus récentes préconisent d’interrompre le DLM en cas de crise d’érésipèle (infection) et de fièvre tant que le traitement d’antibiotiques n’a pas débuté. La contention sera reprise lorsque les douleurs auront diminué. Elles peuvent, dans un premier temps, nécessiter la reprise de bandages si le bras a repris du volume lors de cet épisode infectieux.

LYMPHŒDEME ET ACTIVITE SPORTIVE

Comme il est dit auparavant, les activités sportives peuvent être reprises de manière modérée et progressive. Le kinésithérapeute est la personne la mieux adaptée pour répondre à vos interrogations.
Les activités sportives les plus fréquemment conseillées sont celles qui allient étirement et travail musculaire modéré, tels que la natation, la gymnastique douce, le yoga, le Tai Chi Chuan et, bien sûr, la marche pour la santé en général.
Certaines activités sportives demandent plus de vigilance de la part des thérapeutes qui effectuent des bilans avec mesures comparatives du bras en cas de doute. Ce sont, par exemple, les activités demandant une force importante des bras ou des mouvements violents, longs ou répétitifs.
L’absence d’activité physique, voire le repos total du bras, sont déconseillés.
Cependant chaque personne est unique et vivra différemment le retentissement de son lymphœdème sur son activité. Le kinésithérapeute peut aider à cibler les risques, bénéfices et adaptations de contention qui permettent de reprendre toutes les activités antérieures sans aggraver le lymphœdème.

Lien utile AKTL Association française des Massseurs Kinésisthérapeutes pour la recherche et le traitement des atteintes lympho-veineuses.


http://www.europadonna.fr/5.aspx?sr=21


Exercices pour la prévention du lymphoedème

Prévenir l’apparition du lymphoedème requiert de nouvelles habitudes et des soins spécifiques que vous devrez vous prodiguer quotidiennement après la chirurgie, avec l’aide d’un kinésithérapeute.
Pendant les jours suivant l’opération, pour que la cicatrice axillaire ne se rétracte pas et pour faciliter la mobilité du bras opéré par la suite, essayez de rester plusieurs heures par jour avec votre bras soulevé et séparé du corps, et avec la main à hauteur de l’épaule. Pour réaliser ceci dans une position confortable, vous pouvez vous asseoir à côté d’une table sur laquelle vous aurez placé un coussin épais, et vous laisserez reposer votre bras dessus.
La nuit quand vous dormez, reposez votre bras sur un coussin comme indiqué sur les dessins, afin d’avoir le bras séparé du corps et la main légèrement en hauteur.Prevenir lymphoedeme - couchee avec coussin
N’ayez pas peur de déplacer le bras ou la main après l’intervention. L’immobilité provoque inflammation, rétention de liquide, douleur, et impotence fonctionnelle dues à l’intervention chirurgicale. En effet, la circulation de la lymphe repose en bonne partie sur le mouvement du corps et la contraction des muscles : il n’y a pas de pompe dans le réseau lymphatique, à la différence du réseau sanguin dont la circulation est assurée par le coeur.
Une fois que vous avez récupéré de l’intervention et uniquement avec la permission de votre médecin ou de votre kinésithérapeute, vous pourrez commencer à réaliser des exercices simples.
Commencez petit à petit. Au début, vous ne devez pas passer plus de dix minutes à faire la totalité de vos exercices, et vous devez à tout prix éviter de provoquer fatigue ou sensation de lourdeur dans le bras. Faites vos exercices de manière douce et agréable, et toujours en y associant la respiration. Ces exercices vous aideront en plus à garder mobiles votre bras et votre dos.
Habillez‑vous avec des vêtements lâches et installez‑vous sur une chaise de manière confortable. Commencez toujours par des exercices de respiration.
Réalisez les exercices cinq ou six fois, de manière lente et douce.

Exercice n°1 : la respiration diaphragmatique

Imaginez mentalement le mécanisme d’un soufflet utilisé pour attiser le feu dans une cheminée : inhalez l’air profondément par le nez et remplissez vos poumons.
Ensuite, expirez entièrement l’air par la bouche, lentement et sans forcer, avec les lèvres entre‑ouvertes. Le temps d’expiration doit être le double du temps d’inspiration.Prevenir lymphoedeme - exercice 1

Exercice n°2

Mettez vos mains l’une sur l’autre, sur le genou opposé au bras opéré.
Levez le bras opéré en l’air et en diagonale, en suivant votre bras du regard, et en soufflant à mesure que le bras se lève. Revenez doucement à la position initiale, en inspirant.
Prevenir lymphoedeme - exercice 2

Exercice n°3

Joignez vos bras sur vos jambes et entrelacez vos mains. Montez et descendez vos bras en conservant les mains jointes. Expirez à la montée des bras, et inspirez à la descente.
Prevenir lymphoedeme - exercice 3

Exercice n°4

Prenez les extrémités d’une serviette entre vos mains et avec les bras étirés en l’air, balancez‑les d’un côté à l’autre, en soufflant quand vous basculez les bras d’un côté et en inspirant lorsque vous revenez en position centrée. Les coudes ne doivent pas être pliés. Répétez l’exercice cinq à six fois, doucement et sans forcer sur les bras.
lymphoedeme_ex4

Vous trouverez dans le livre « Savoir rester belle pendant et après les traitements anti-cancer » dix-neuf exercices de récupération supplémentaires pour prévenir le lymphoedème, ainsi que beaucoup d’autres conseils pour votre vie de tous les jours.

http://www.savoirresterbelle.com/prevenir-le-lymphoedeme-apres-une-chirurgie-du-sein/

Lymphoedème : article traduit automatiquement de l'anglais


L'article Wikipedia sur le lymphoedème en anglais apporte plus d'information que son équivalent en français.
Avec toutes les réserves qui peuvent être faites vous trouverez ci-dessous la traduction de l'article anglais au 27 juin 2017 qui est disponible ICI dans sa version originale et actualisée. Les liens pointent vers leur référence en anglais. Si vous voulez améliorer la traduction contactez moi.
Lymphoedème , également connu sous le lymphœdème et l' oedème lymphatique , est une affection localisée de fluide rétention et de gonflement de tissu causée par un compromis système lymphatique , ce qui revient normalement liquide interstitiel du canal thoracique , puis la circulation sanguine. La condition peut être héritée ou peut être causée par un défaut de naissance, bien qu'elle soit fréquemment causée par des traitements contre le cancer et par des infections parasitaires. Bien qu'il soit incurable et progressif, un certain nombre de traitements peuvent améliorer les symptômes. Les tissus à lymphœdème présentent un risque élevé d'infection.

Signes et symptômes 

Le lymphœdème ne doit pas être confondu avec un œdème résultant d' une insuffisance veineuse , qui n'est pas un lymphoedème. Cependant, l'insuffisance veineuse non traitée peut progresser vers un trouble veineux / lymphatique combiné. L'imagerie appropriée peut identifier où se trouve le dysfonctionnement dans le système et est essentiel pour identifier la source avant que le traitement ne soit décidé.Les symptômes comprennent l'enflure, l' œdème et la douleur d'une multitude de complications secondaires (pression, trouble musculo-squelettique de l'asymétrie, circulation sanguine restreinte). La plupart des patients éviteront de discuter de la douleur pour de nombreuses raisons, ce qui nécessitera une réflexion logique ou des compétences de communication à évaluer. Dans le lymphœdème avancé, il peut y avoir des changements cutanés tels que la décoloration, l' hyperplasie verrue (verrue) , l' hyperkératose , la papillomatose et l' ulcère (dermatologie) .

Causes 

Le lymphœdème affecte environ 140 millions de personnes dans le monde entier. [1]
Le lymphœdème peut être hérité (primaire) ou causé par une lésion des vaisseaux lymphatiques (secondaire). On le voit le plus souvent après la dissection des ganglions lymphatiques , la chirurgie et / ou la radiothérapie , dans lesquels des dommages au système lymphatique sont causés pendant le traitement du cancer, notamment le cancer du sein. Chez de nombreux patients atteints de cancer , cette condition ne se développe que dans des mois ou même des années après la fin de la thérapie. Le lymphœdème peut également être associé à des accidents ou à certaines maladies ou des problèmes susceptibles d'empêcher le système lymphatique de fonctionner correctement. Dans les régions tropicales du monde, une cause commune de lymphœdème secondaire est la filariose , une infection parasitaire.
Alors que la cause exacte du lymphœdème primaire est encore inconnue, elle se produit généralement en raison de ganglions lymphatiques et / ou de canaux mal développés ou manquants dans le corps. Le lymphœdème peut être présent à la naissance, se développer au début de la puberté (praecox), ou ne pas apparaître pendant plusieurs années jusqu'à l'âge adulte (tarda). Chez les hommes, le lymphœdème primaire des membres inférieurs est le plus fréquent, se produisant dans une ou les deux jambes. Certains cas de lymphœdème peuvent être associés à d'autres anomalies vasculaires.
Le lymphœdème secondaire affecte les hommes et les femmes. Chez les femmes, il est le plus répandu dans les membres supérieurs après la chirurgie du cancer du sein, en particulier après la dissection des ganglions lymphatiques axillaires [2] se produisant dans le bras sur le côté du corps dans lequel la chirurgie est effectuée. Le lymphœdème du sein et du tronc peut également se produire, mais ne pas être reconnu car il y a un gonflement dans la zone après la chirurgie et ses symptômes (peau d'orange et / ou un tétons inversé) peuvent être confondus avec la nécrose de graisse post-chirurgicale. [3] Dans les pays occidentaux, le lymphœdème secondaire est le plus souvent lié au traitement du cancer. [1]Entre 38 et 89% des patients atteints de cancer du sein souffrent de lymphoedème dû à une dissection ou à un rayonnement lymphatique axillaire. [1] [4] [5] Le lymphoedème unilatéral se produit chez jusqu'à 41% des patients après un cancer gynécologique. [1] [6] Pour les hommes, une incidence de 5,66% du lymphoedème a été signalée chez les patients traités avec une incidence selon que la mise en scène ou l'élimination radicale des ganglions lymphatiques a été effectuée en plus de la radiothérapie. [1] [7] [8]
Le lymphœdème de la tête et du cou peut être causé par une chirurgie ou une radiothérapie pour le cancer de la langue ou de la gorge. Il peut également se produire dans les membres inférieurs ou l'aine après une intervention chirurgicale pour le cancer du côlon, de l'ovaire ou de l'utérus, dans lequel l'élimination des ganglions lymphatiques ou la radiothérapie est nécessaire. La chirurgie ou le traitement des cancers de la prostate, du côlon et du testicule peuvent entraîner un lymphœdème secondaire, en particulier lorsque les ganglions lymphatiques ont été enlevés ou endommagés.
Le début du lymphœdème secondaire chez les patients qui ont subi une chirurgie du cancer a également été lié au vol de l'avion (probablement en raison de la diminution de la pression de la cabine ou de l'immobilité relative). Pour les survivants du cancer, par conséquent, porter un vêtement de compression prescrit et bien ajusté peut aider à diminuer le gonflement pendant le transport aérien.
Certains cas de lymphœdème des membres inférieurs ont été associés à l'utilisation de tamoxifène , en raison des caillots sanguins et de la thrombose veineuse profonde (TVP) qui peuvent être causés par ce médicament. La résolution des caillots de sang ou de la TVP est nécessaire avant que le traitement par lymphoedème puisse être initié.

Linotype lymphatique congénital 

Le lymphœdème congénital est un gonflement qui résulte d'anomalies du système lymphatique qui sont présentes dès la naissance. Le gonflement peut être présent dans un seul membre touché, plusieurs membres, organes génitaux ou le visage. Il est parfois diagnostiqué de façon prénatale par un balayage nucal ou post-natally par lymphoscintigraphie. Une forme héréditaire de lymphœdème congénital s'appelle la maladie de Milroy et est causée par des mutations du gène VEGFR3 . [9] congénitale lymphoedème est souvent syndromique et est associée à un syndrome de Turner , syndrome lymphoedème-distichiasis , syndrome des ongles jaunes , et le syndrome de Klippel-Trenaunay . [10] Dans certains cas, la condition peut parfois être associée à un défaut cardiaque congénital , entre autres choses. [11]

Physiologie 

La lymphome est formée à partir du fluide qui filtre hors de la circulation sanguine pour nourrir les cellules. Ce fluide retourne par des capillaires veineux à la circulation sanguine par la force de l'osmose dans le sang veineux; Cependant, une partie du fluide qui contient des protéines, des débris cellulaires, des bactéries, etc. doit revenir à travers le système de collecte lymphatique pour maintenir l'équilibre des tissus. La collecte de ce liquide Prelymph est effectuée par les collecteurs lymphatiques initiaux qui sont des vaisseaux à l' extrémité épithéliale aveugle avec des ouvertures fenêtrées qui permettent aux fluides et aux particules aussi grandes que les cellules d'entrer. Une fois à l'intérieur de la lumière des vaisseaux lymphatiques, le fluide est guidé à travers des vaisseaux de plus en plus grands, d'abord avec des valves rudimentaires pour empêcher le reflux, Qui se développent plus tard en valves complètes semblables à la valve veineuse. Une fois que la lymphatique entre dans les vaisseaux lymphatiques entièrement valvérants, elle est pompée par une action rythmique peristaltique par les cellules musculaires lisses dans les parois vasculaires lymphatiques. Cette action peristaltique est la principale force motrice, la lymphopie mobile dans les murs de ses vaisseaux. La régulation de la fréquence et de la contraction est régulée par le système nerveux sympathique . Le mouvement lymphatique peut être influencé par la pression de la contraction musculaire voisine, de la pression de la pression artérielle et du vide créé dans la cavité thoracique pendant la respiration, mais ces forces passives ne représentent qu'un faible pourcentage de transport lymphatique. Les fluides collectés sont pompés dans des vaisseaux continuellement plus grands et à travers des ganglions lymphatiques, qui éliminent les débris et la police du fluide pour les microbes dangereux.

Diagnostic 

L'évaluation des membres inférieurs commence par une inspection visuelle. La couleur, la présence de cheveux, les veines visibles, la taille et les plaies ou les ulcérations sont notés. Le manque de cheveux peut indiquer un problème de circulation artérielle. [12] Compte tenu du gonflement, la circonférence du mollet est mesurée pour référence à mesure que le temps se poursuit. L'élévation des jambes peut réduire ou éliminer le gonflement. La palpation de la cheville peut déterminer le degré de gonflement. L'évaluation comprend une vérification des impulsions poplité, fémore , tibial postérieur et dorsalis pedis. Les noeuds inguinaux peuvent être agrandis. L'élargissement des nœuds de plus de trois semaines peut indiquer une infection ou un autre processus de la maladie nécessitant d'autres soins médicaux. [12]
Le diagnostic ou la détection précoce du lymphœdème est difficile. Les premiers signes peuvent être des observations subjectives telles que «mon bras se sent lourd» ou «j'ai de la difficulté à consommer des anneaux sur mes doigts». Ce symptôme peut être symptomatique du stade précoce du lymphœdème où l'accumulation de lymphome est légère et non détectable par des changements de volume ou de circonférence. Au fur et à mesure que le lymphoedème se développe, le diagnostic définitif repose généralement sur une mesure objective des différences entre le membre affecté ou à risque au niveau opposé non affecté, par exemple en volume ou en circonférence. Aucun critère généralement admis n'est définitivement diagnostiqué, mais une différence de volume de 200 ml entre les membres ou une différence de 4 cm (à un seul site de mesure ou des intervalles réguliers le long du membre) est souvent utilisée. La mesure de la bioimpedance (qui mesure la quantité de liquide dans un membre) offre une plus grande sensibilité que les méthodes existantes. [13]
Les changements chroniques de la stase veineuse peuvent imiter le lymphoedème précoce, mais les changements dans la stase veineuse sont plus souvent bilatéraux et symétriques. Le lipedème peut également imiter le lymphoedème, mais le lipedema caractérise de façon caractéristique les pieds commençant brusquement au malleoli médian(niveau de la cheville). Le lipedème est fréquent chez les femmes en surpoids. Dans le cadre du traitement initial avant de diagnostiquer le lymphoedème, il peut être nécessaire d'exclure d'autres causes potentielles d'enflure des membres inférieurs, telles que l'insuffisance rénale, l' hypoalbuminémie , l' insuffisance cardiaque congestive , la néphropathieperdue de protéines , l'hypertension pulmonaire , l'obésité, la grossesse et Œdème induit par la drogue . [14]

Etapes 

Que ce soit primaire ou secondaire, le lymphoedème se développe par étapes, de léger à sévère. Les méthodes de mise en scène sont nombreuses et incohérentes dans le monde entier. Les systèmes de mise en scène du lymphœdème vont de trois à huit étapes.

Système de stades du lymphœdème pour améliorer le diagnostic et le résultat 


Un système de mise en scène a été approuvé par l' American Society of Lymphology . [15] Ce système fournit une technique à quatre étapes qui peut être utilisée par des évaluations cliniques et de laboratoire pour diagnostiquer plus précisément et prescrire un traitement et obtenir des résultats mesurables. Les descripteurs de symptômes et la présentation clinique doivent être établis lors de l'évaluation par le médecin pour prescrire des interventions, surveiller l'efficacité et soutenir la nécessité médicale. Des évaluations supplémentaires, telles que la bioimpedance, l' IRM ou la CT , s'appuient sur une évaluation clinique (évaluation physique).
La méthode de mise en scène la plus courante a été définie par le cinquième Comité d'experts de l' OMS sur la filariose : [16] [17]
  • Étape 0 (latente) : Les vaisseaux lymphatiques ont subi des dégâts qui ne sont pas encore apparents. La capacité de transport est suffisante pour la quantité de lymphose enlevée. Le lymphœdème n'est pas présent.
  • Étape 1 (spontanément réversible) : Le tissu est toujours au stade de la piqûre: lorsqu'il est pressé par le bout des doigts, la zone affectée recule et se renverse avec une élévation. Habituellement, au réveil le matin, le membre ou la zone affectée est de taille normale ou presque normale.
  • Étape 2 (spontanément irréversible) : le tissu a maintenant une consistance spongieuse et est considéré comme non-piqûre: lorsqu'il est pressé par le bout des doigts, la zone affectée rebondit sans indentation. La fibrose trouvée au stade 2 du lymphoedème marque le début du durcissement des membres et augmente la taille.
  • Étape 3 (éléphantiasis lymphostatique) : à ce stade, le gonflement est irréversible et généralement le membre ou la zone affectée est sensiblement grand. Le tissu est dur (fibrotique) et ne répond pas; Certains patients envisagent de subir une chirurgie reconstructive, appelée «décollement». Cela reste controversé, cependant, étant donné que les risques peuvent l'emporter sur les bénéfices et que les dommages supplémentaires causés au système lymphatique peuvent en fait empirer le lymphome.

Grades 

Le lymphœdème peut également être catégorisé par sa gravité (habituellement référencée à une extrémité saine): 
  • Grade 1 (œdème doux): implique les parties distales telles que l'avant bras et la main ou une jambe et un pied. La différence de circonférence est inférieure à 4 cm et d'autres changements tissulaires ne sont pas encore présents.
  • 2e année (œdème modéré): implique un membre entier ou un quadrant correspondant du coffre. La différence de circonférence est de 4-6 cm. Les changements de tissus, tels que les piqûres, sont apparents. Le patient peut éprouver de l' érysipèle .
  • Grade 3a (œdème sévère): le lymphœdème est présent dans un membre et son quadrant de tronc associé. La différence circonférentielle est supérieure à 6 centimètres. Des altérations importantes de la peau, telles que la cornification ou la kératose , les kystes et / ou les fistules , sont présentes. En outre, le patient peut subir des attaques répétées d' érysipèle .
  • Grade 3b (œdème massif): les mêmes symptômes que le grade 3a, sauf que deux ou plusieurs extrémités sont affectées.
  • 4e année (œdème gigantesque): dans ce stade du lymphœdème, les extrémités affectées sont énormes, en raison d'un blocage presque complet des voies lymphatiques.

Traitement 

Le traitement varie selon la gravité de l'œdème et le degré de fibrose. La plupart des personnes atteintes de lymphœdème suivent un schéma de traitement quotidien. Les traitements les plus fréquents sont une combinaison de compression manuelle de massage lymphatique, de vêtements de compression ou de bandage. La physiothérapie décongestionnante complexe est un système empirique de massage lymphatique, de soins de la peau et de vêtements compressifs. Bien qu'un programme de traitement combiné soit idéal, tous les traitements peuvent être effectués individuellement.

Traitement décongestique complet 

La CDT est un outil principal dans la gestion du lymphoedème. Il consiste en une manipulation manuelle des conduits lymphatiques, [18] bandage compressif à courte étirement , exercice thérapeutique et soins de la peau. La technique a été lancée par Emil Vodder dans les années 1930 pour le traitement de la sinusite chronique et d'autres troubles immunitaires. Au début, la CDT implique des visites fréquentes chez un thérapeute. Une fois que le lymphoedème a diminué, une participation accrue du patient est nécessaire pour les soins continus, ainsi que l'utilisation de vêtements de compression élastique et de vêtements de mousse à écoulement directionnel non élastique.
La manipulation manuelle des conduits lymphatiques ( drainage lymphatique manuel ou MLD) consiste en un massage doux et rythmique pour stimuler le flux lymphatique et son retour au système de circulation sanguine. Le traitement est doux. Une session typique implique le drainage du cou, du tronc et de l'extrémité impliquée (dans cet ordre), d'environ 40 à 60 minutes. La CDT est généralement efficace sur le lymphoedème non fibrotique et moins efficace sur les jambes plus fibrotiques, bien qu'elle contribue à briser le tissu fibrotique. Citation requise ]

Compression 

Vêtements 


Manchon de compression à lymphoedèmes sur mannequin
Des vêtements de compression élastique sont portés sur le membre affecté suite à une thérapie décongestionnante complète pour maintenir la réduction de l'œdème. Les vêtements inélastiques assurent le confinement et la réduction.

Bandagerie 

Le bandage par compression, également appelé emballage, est l'application de couches de rembourrage et de bandages courts aux zones concernées. Les bandages à courte étirement sont préférés aux bandages extensibles (tels que ceux habituellement utilisés pour traiter les entorses), car les bandages à longue étirement ne peuvent pas produire la tension thérapeutique appropriée nécessaire pour réduire sans risque le lymphoedème et peut en fin de compte produire un effet de garrot. En activité, qu'il s'agisse d'exercices ou d'activités quotidiennes, les bandages à courte extension améliorent l'action de pompage des vaisseaux lymphatiques en augmentant leur résistance. Cela favorise le flux lymphatique et aide à adoucir les zones gonflées par les liquides.
Une étude de 2002 a montré que les patients recevant les modalités combinées de drainage lymphatique manuel (MLD) avec une thérapie décongestive complète (CDT) et le pompage pneumatique avaient une réduction globale plus importante du volume des membres que les patients recevant uniquement le MLD / CDT. [19]

Traitement de compression pneumatique intermittent 

La thérapie par compression pneumatique intermittente (IPC) utilise un manchon pneumatique à plusieurs chambres avec des cellules qui se chevauchent pour favoriser le mouvement du fluide lymphatique. La thérapie par pompe doit être utilisée en plus d'autres traitements tels que le bandage par compression et le drainage lymphatique manuel. Dans certains cas, la thérapie par pompe aide à adoucir le tissu fibrotique et, par conséquent, peut permettre un drainage lymphatique plus efficace. Cependant, les rapports relient la thérapie de la pompe à une augmentation de l'incidence de l'œdème proximal au membre affecté, comme l'œdème génital qui survient après la thérapie par pompe dans le membre inférieur. [20] La CIB doit être utilisée en combinaison avec un traitement décongestionnant complet. [19]

Exercice 

La plupart des études étudiant les effets exercés chez les patients atteints de lymphœdème ou à risque de développer un lymphœdème ont examiné les patients atteints de lymphœdème lié au cancer du sein. Dans ces études, la formation de résistance n'a pas augmenté le gonflement chez les patients atteints de lymphœdème préexistant et diminue l'œdème chez certains patients, en plus d'autres effets bénéfiques potentiels sur la santé cardiovasculaire. [21] [22] [23] [24] En outre, la formation de résistance et d'autres formes d'exercice n'ont pas été associées à un risque accru de développer un lymphoedème chez des patients qui ont déjà reçu un traitement lié au cancer du sein. Les vêtements de compression devraient être portés pendant l'exercice (sauf l'éventuelle nage chez certains patients). [25] Les patients qui ont ou risquent un lymphoedème doivent consulter leur médecin ou un thérapeute à lymphœdème certifié avant de commencer un régime d'exercice. La formation à la résistance n'est pas recommandée pendant la période post-opératoire immédiate chez les patients qui ont subi une dissection ganglionnaire axillaire pour le cancer du sein.
Peu d'études examinent les effets de l'exercice dans le lymphœdème primaire ou dans le lymphœdème secondaire qui n'est pas lié au traitement du cancer du sein.

Chirurgie 

Plusieurs interventions chirurgicales fournissent des solutions à long terme aux patients souffrant de lymphœdème. Avant la chirurgie, les patients sont généralement traités par un thérapeute physique ou ergothérapeute, formés à la prestation d'un traitement au lymphoedème pour un traitement initial conservateur de leur lymphœdème. Le CDT, le MLD et le bandage par compression sont tous des éléments utiles du traitement conservateur du lymphœdème. [26]

Transfert de ganglion lymphatique vascularisé 

Les transferts de ganglions lymphatiques vascularisés (VLNT) peuvent être un traitement efficace du bras et de l'extrémité supérieure. Les ganglions lymphatiques sont récoltés dans la région de l'aine avec leur artère et leur veine de soutien et déplacés vers l'aisselle (aisselle). Les techniques de microchirurgie relient l'artère et la veine aux vaisseaux sanguins dans l'aisselle pour fournir un soutien aux ganglions lymphatiques alors qu'ils développent leur propre apport sanguin au cours des premières semaines après la chirurgie.
Les ganglions lymphatiques nouvellement transférés servent alors de conduit ou de filtre pour éliminer l'excès de liquide lymphatique du bras et le renvoyer à la circulation naturelle du corps.
Cette technique de transfert de ganglions lymphatiques est habituellement réalisée avec une reconstruction de poitrine de rabat DIEP . Cela permet le traitement simultané du lymphœdème du bras et la création d'un sein en une seule intervention chirurgicale. Le transfert de ganglions lymphatiques élimine l'excès de liquide lymphatique pour retourner la forme et la fonction au bras. Dans certains cas, les ganglions lymphatiques peuvent être transférés en groupe avec leur artère et leur veine de soutien, mais sans le tissu abdominal associé pour la reconstruction mammaire.
Les transferts de ganglions lymphatiques sont plus efficaces chez les patients dont la circonférence des extrémités se réduit de façon significative avec l'emballage de compression, ce qui indique que la plupart des œdèmes sont fluides.
VLNT améliore significativement le composant fluide du lymphoedème et diminue la quantité de thérapie par lymphoedème et l'utilisation de vêtements de compression requise. [27]

Anastomose lymphoïdeuse

L' anastomose lymphatique (LVA) utilise une supermicrosurgery pour relier les canaux lymphatiques affectés directement aux petites veines situées à proximité. Les lymphatiques sont minuscules, généralement de 0,1 mm à 0,8 mm de diamètre. La procédure nécessite l'utilisation de techniques spécialisées avec suture chirurgicale superfine et un microscope adapté à haute puissance.
LVA peut être une solution efficace et à long terme pour le lymphœdème d'extrémité et de nombreux patients ont des résultats qui vont d'une amélioration modérée à une résolution presque complète. La LVA est plus efficace au début de la maladie chez les patients dont la circonférence des extrémités se réduit de manière significative avec l'emballage de compression, ce qui indique que la plupart des œdèmes sont fluides. Les patients qui ne répondent pas à la compression sont moins susceptibles de bien satisfaire la LVA, car une plus grande quantité de leur volume d'extrémité augmentée se compose de tissu fibreux, de protéines ou de graisse. Des études multiples ont montré que les LVA étaient efficaces. [27] [28] [29]
L'anastomose lymphho-amoureuse a été introduite par BM O'Brien et ses collègues pour le traitement du lymphœdème obstructif dans les extrémités. [30] En 2003, la pionnière de la supermicrosurgery Isao Koshima et ses collègues ont amélioré la chirurgie avec des techniques supermicrosurgiques et ont établi le nouveau standard en microchirurgie reconstructive. [30] Les études impliquant un suivi à long terme après LVA pour le lymphoedème ont indiqué des patients ont montré une amélioration remarquable par rapport au traitement conservateur utilisant un stockage élastique continu et un pompage occasionnel. [30]
Les études cliniques impliquant LVA indiquent que les résultats immédiats et à long terme ont montré des réductions significatives du volume et de l'amélioration des systèmes qui semblent durables. [27] [28] [31] Une étude de 2006 comparant deux groupes de patients atteints de cancer du sein présentant un risque élevé de lymphœdème chez lesquels LVA a été utilisé pour prévenir le début du lymphœdème cliniquement évident. Les résultats ont montré une réduction statistiquement significative du nombre de patients qui ont développé un lymphocyte cliniquement significatif. [31] D'autres études ont montré que les chirurgies de LVA réduisent la gravité du lymphoedème chez les patients atteints de cancer du sein. [32] [33] En particulier, une étude clinique portant sur 1 000 cas de lymphoedème traités par microchirurgie de 1973 à 2006 a montré des résultats bénéfiques. [33] Les rapports cliniques des microsurges et des physiothérapeutes ont documenté plus de 1 500 patients traités avec une chirurgie LVA sur une période de 30 ans montrant une amélioration et une efficacité significatives. [29]
La fluoroscopie verte d'indocyanine est un outil sûr, minimalement invasif et utile pour l'évaluation chirurgicale. [34] microchirurgiens utilisent vert indocyanine lymphographie pour aider à des interventions chirurgicales LVA. [35]

Lipectomie assistée par succion 

Les personnes dont les membres ne répondent plus adéquatement à la thérapie par compression peuvent être candidates à la lipectomie assistée par aspiration (SAL). Cette procédure a été appelée liposuccion pour le lymphoedème et est spécifiquement adaptée pour traiter cette condition avancée. SAL emploie une technique opératoire différente et nécessite une thérapie significative et des soins de vêtements de compression qui doivent être administrés par un thérapeute expérimenté dans la technique.
Cette procédure a été lancée par Hakan Brorson en 1987. [1] Des essais cliniques bien contrôlés menés de 1993 à 2014 ont montré que la SAL, combinée à une thérapie de compression contrôlée (CCT), était un traitement efficace par lymphe sans récidive. [1] [27] [28] [36] [37] [38] [39] [40] Le suivi à long terme (11-13 ans) de patients atteints de lymphœdème n'a pas révélé de gonflement. [1] La liposuccion lymphatique combinée à une thérapie de compression contrôlée était plus efficace que la thérapie de compression contrôlée seule. [41] [42]
SAL a été affiné ces dernières années en utilisant des canules vibrantes plus fines et plus efficaces que les équipements précédents. [1] En outre, l'introduction du garrot et de la technique tumescente a entraîné une perte de sang réduite. [1] [43]
SAL utilise des techniques spécialisées qui diffèrent des procédures classiques de liposuccion et nécessitent une formation spécifique.

Greffe de vaisseaux lymphatiques 

Avec des techniques microchirurgicales avancées, les vaisseaux lymphatiques peuvent être utilisés comme greffes. Une voie lymphatique localement interrompue ou obstruée, surtout après la résection des ganglions lymphatiques, peut être reconstruite par un contournement utilisant des vaisseaux lymphatiques. Ces navires sont spécialisés dans l'élimination de la lymphe par des forces de pompage actives. Ces greffons sont reliés à des collecteurs lymphatiques principaux devant et derrière l'obstruction. La technique est surtout utilisée dans les œdèmes de bras après traitement du cancer du sein et dans les œdèmes unilatéraux des extrémités inférieures après la résection des ganglions lymphatiques et des rayonnements. La procédure est moins utilisée que les autres interventions chirurgicales, principalement en Allemagne. La méthode a été développée en 1980 par Ruediger Baumeister. [44]
La méthode est prouvée efficace. [45] Les études de suivi ont montré une réduction significative du volume des membres même 10 ans après la chirurgie. [46] Les patients, qui avaient déjà été traités avec MLD et une thérapie par compression, ont obtenu une amélioration significative de la qualité de vie après avoir été traités par greffe de vaisseaux lymphatiques. [47] Les études lymphocytaires ont montré une amélioration durable du transport lymphatique après greffe. [48]
La perméabilité des greffes lymphatiques a été démontrée après plus de 12 ans, en utilisant une lymphographie indirecte et une lymphographie IRM.

Thérapie au laser de bas niveau 

La thérapie laser à faible niveau (LLLT) a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le traitement du lymphœdème en novembre 2006. [49]
Des études suggèrent que la thérapie laser à faible niveau peut être efficace pour réduire le lymphoedème d'une manière cliniquement significative pour certaines femmes. Deux cycles de traitement au laser ont été jugés efficaces pour réduire le volume du bras affecté, le liquide extracellulaire et la dureté tissulaire chez environ un tiers des patients atteints de lymphoedème postmastectomie à 3 mois après le traitement. Les raisons suggérées pour la thérapie par laser incluent une diminution potentielle de la fibrose , de la stimulation des macrophages et du système immunitaire , et un rôle possible dans la stimulation de la lymphangiogenèse . [50] [51]

Complications 

Lorsque la déficience lymphatique devient si grande que le liquide lymphatique dépasse la capacité du système lymphatique à le transporter, une quantité anormale de liquide riche en protéines se rassemble dans les tissus. En l'absence de traitement, ce fluide stagnant et riche en protéines entraîne une augmentation des tailles de tissus en taille et en nombre, ce qui réduit la disponibilité d'oxygène. Cela entrave la cicatrisation des plaies et fournit un milieu de culture riche pour la croissance bactérienne qui peut entraîner des infections : la cellulite , la lymphangite , la lymphadénite et dans les cas graves, les ulcères cutanés . Il est vital pour les patients atteints de lymphoedèmes d'être conscients des symptômes d'infection et de rechercher un traitement immédiat, car les infections récurrentes ou la cellulite, en plus de leur danger inhérent,
Dans de rares cas, le lymphoedème peut entraîner une forme de cancer appelée lymphangiosarcome , même si le mécanisme de la carcinogenèse n'est pas compris. Le lymphangiosarcome associé au lymphœdème s'appelle le syndrome de Stewart-Treves . Le lymphangiosarcome se produit le plus souvent dans les cas de lymphœdème de longue date. L'incidence de l'angiosarcome est estimée à 0,45% chez les patients vivant 5 ans après la mastectomie radicale. [52] [53] Le lymphœdème est également associé à une forme de cancer de faible grade appelée hémangioendothéliome de retraite (un angiosarcome à faible teneur). [54]
Étant donné que le lymphoedème est défigurant, entraînant des difficultés dans la vie quotidienne et qui peut entraîner une contrainte sévère, il peut aussi entraîner une détresse psychologique.

Voir aussi 

Références 

Liens externes 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...